Forum-débarras-déménagement-brocante et recyclage sur toute la FranceDébarras de produit dangereux de maison d'appartement sur toute la France. | Il est possible de prendre rendez-vous pour une collecte à domicile de certains produits dangereux comme : • Les acides ( acide chlorhydrique, sulfurique,nitrique, fluorhydrique) • Les bases (soude caustique, ammoniaque, potasse, carbonates, certaines amines) • Les solvants organiques (white-spirit, carburants, alcool, trichloréthylène.) • Colles, résines • Les flaconnages de laboratoire (sels métalliques, minéraux, toxiques, acides organiques...) • Les solutions ioniques (produits photographiques, per chlorure de fer...) • Phytosanitaires (engrais, fongicides, insecticide) • Bouteilles de gaz et extincteurs • Petit déchet contenant de l'amiante (petite plaque d'isolation)
Pour prendre rendez-vous pour une collecte à domicile de ce type de produits, il faut contacter le service fonctionnel de la DPE au : 01 43 61 57 36 entre 9h et 18h. |
| Débarras et déchets spéciaux d'appartement de maison cave...etc sur toute la France. | Il existe certains types de déchets qui ne sont ni acceptés dans les déchetteries, ni dans les poubelles traditionnelles. Cela concerne la catégorie des produits dangereux, notamment :
Les seringues : une association a mis en place des automates de reprises de seringues : l'association SAFE. Tel 01 40 09 04 45 Pour en savoir plus Pour connaître les emplacements des différents automates. Des boites spécifiques existent pour la collecte des seringues à usage médical (personnes atteintes du diabète par exemple). Il faut les demander auprès de votre pharmacien. Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser auprès de l'Association Parisienne du Diabète au 01.42.49.01.39 ou Service Municipal d'Action de Salubrité et d'Hygiène (SMASH) au 01 44 97 87 87. Les médicaments, les pharmaciens ont l'obligation de les reprendre même périmés.
Les batteries d'automobiles, les garages doivent les reprendre sinon vous pouvez les déposer dans les déchetteries suivantes :
- Déchetterie Poterne des Peupliers
- Déchetterie Quai d'Issy-les-Moulineaux
- Déchetterie de la Porte de la Chapelle
- Déchetterie de la Porte des Lilas
Les peintures, solvants, produits chimiques : appeler le service fonctionnel de la propreté de Paris au : 01 43 61 57 36 entre 9h et 18h. |
| Débarras et recyclage des piles sur toute la France. | Ne pas laisser les piles trainer dans votre maison ou dans votre appartement. Les piles et les accumulateurs usagés contiennent des métaux lourds. Ils ne doivent donc pas être éliminés avec les déchets ménagers mais être rapportés dans les points de vente ou déposés en déchetterie. Des matières premières non renouvelables utilisées pour la fabrication de nouveaux produits peuvent être récupérées dans les piles usagées. Les piles contiennent des substances toxiques ou dangereuses pour la santé et l'Environnement comme le Nickel, cadmium, lithium, gallium, indium, bismuth, mercure, cobalt, des dérivés fluorés et des solvants organiques. Composition d'une pile classique.
- Zinc : 21% - Manganèse : 17% - Sels : 11% - Eaux : 11% - Boues inertes : 5% - Charbons : 5% - Matières organiques : 5%
- Nickel-Cuivre : 2% - Fer : 23%
Un traitement spécifique est donc nécessaire pour éviter toute contamination sanitaire et pollution environnementale. Le ferro manganèse, le zinc et le mercure peuvent être extraits de la pile usagée et réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits. |
| Débarras et recyclage des ampoules. | Pour une lumière propre dans nos maisons ou appartements ! Mode d'emploi.
Quelles lampes doit-on recycler ? Il s'agit principalement des tubes fluorescents dits “néons”, lampes fluo compactes dites “basse consommation." Un symbole figure sur les lampes recyclables depuis le 13 août 2005 signifiant qu'elle ne doivent pas être jetée avec les ordures ménagères. Déposé les chez votre distributeur ou dans votre déchetterie. Ne se recyclent pas attention! à jeter à la poubelle avec les ordures ménagères de votre quotidien. • les ampoules classiques à incandescence • les ampoules halogènes
Les lampes et l'Environnement. Quels avantages à l'usage ? Économies d'énergie à luminosité égale, les lampes consomment 5 fois moins d'électricité dans nos maison et appartement que les ampoules. L'Agence Internationale de l'Energie estime que le passage mondial à l'utilisation de la lampe fluorescente pourrait éviter l'émission de 470 millions de tonnes de CO2 en 2010, soit près de la moitié des objectifs de réduction du Protocole de Kyoto. Préservation des ressources naturelles et baisse du volume des déchets La durée de vie des lampes est 10 fois supérieure à celle des ampoules à filament, ce qui permet de limiter le nombre d'unités produites pour le même service rendu et donc de diviser par 10 la quantité de déchets produits. C'est pourquoi ils faut les recycler ?
- Préservation des ressources naturelles 93% du poids des composants des lampes sont recyclables.
- Neutralisation du risque de pollution par le mercure
Le mercure, présent en infime quantité dans les lampes, est une substance dangereuse mais néanmoins indispensable au fonctionnement des lampes. Le recyclage des lampes permet de récupérer et réutiliser ce mercure.
Économies d'énergie ?
Produire des tubes fluorescents à partir de verre recyclé nécessite moins d'énergie puisque le calcin (débris de verre) a un niveau de fusion inférieur à celui du sable (matière première principale du verre).
- VERRE : 88% réutilisé pour la fabrication de tubes fluorescents neufs, d'abrasifs, de céramiques, ...
- MÉTAUX : 5% totalement recyclés dans la filière métaux.
- AUTRES : 4% incinérés permettant la production de chaleur ou d'électricité.
- POUDRES FLUORESCENTES : 3% neutralisées puis enfouies dans un centre de classe 1.
- MERCURE : 0,005% totalement récupéré et purifié, puis réutilisé.
Que faire des lampes usagées ?
Déposez-les dans votre déchetterie, rapportez-les chez votre distributeur ou dans les point de collectes. Les lampes sont ensuite prises en charge par Récylum, l'éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour l'élimination des lampes usagées. C'est l'Éco-contribution que vous payez lors de l'achat d'une lampe neuve qui permet de financer sa collecte en déchetterie et son recyclage.
Une filière au service de l'intérêt général La filière développée par Récylum s'inscrit dans une démarche respectant les principes du développement durable et de l'intérêt général : • bilan écologique global positif, • développement économique lié à l'activité de la filière, • promotion du développement des entreprises du secteur de l'économie solidaire (entreprises d'insertion). |
| Débarras et recyclages des pneumatiques. | Ne laissé pas vos pneus dans les cave garage box ou dans l'appartement. Les garages peuvent les reprendre, ils joue un rôle primordial dans cette filière. Ils sont en effet tenus, selon le principe de reprendre les pneumatiques usagés lors de leur remplacement par les ménages et de limiter ainsi l'impact financier de la collecte sur la taxe d'ordures ménagères. C'est ce principe que chaque administré doit privilégier.
La composition du pneumatique peut se résumer ainsi :
- 48% de caoutchouc
- 22% de noir de carbone
- 15% d'acier
- 5% de fibres textiles
- 1,2% d'oxyde de zinc
- 1% de sulfures
- 8% d'additifs.
La valorisation du pneumatique permet :
- D'une part de créer de nouveaux produits
- De traiter les déchets ménagers spéciaux (dangereux ou toxiques) contenus dans les pneumatiques en fin de vie dans des conditions respectant l'Environnement. Lors de leur valorisation, les matériaux composant les pneumatiques présentent de nombreuses qualités :
- la résistance de sa structure lorsqu'il est conservé entier,
- sa souplesse lorsqu'il est transformé en granulat.
Leur rechapage permettant de récupérer 80% de la masse du pneumatique et réduire ainsi dans une même proportion la consommation d'énergie de fabrication et leur utilisation pour des travaux publics, des travaux de remblaiement ou de génie civil. Exemples d'utilisation.
- La bande de roulement peut être utilisée comme tapis support de voie ferrée pour réduire les bruits et les vibrations
- Le déchiquetat de pneumatique peut être utilisé comme remblai léger dans la construction de routes ou comme sous-couches drainantes de Centres d'Enfouissement Technique.
- Le pneumatique usagé peut également servir à confectionner des roulettes de brouettes, des conteneurs à déchets, des revêtements de sol, des pièces diverses sur les automobiles, des matériaux pour toitures...
|
| Débarras et recyclage des mâchefers. | La plate-forme de maturation des mâchefers Les mâchefers sont constitués principalement de verre, d'alumine, de calcaire et de chaux (environ 80%) et de métaux ferreux (environ 5%) et non-ferreux (environ 1%). Les mâchefers contiennent également des sels, de l'eau et des composés organiques. Les mâchefers issus de l'Unité de Valorisation Energétique du CIVIS 77 sont envoyés sur la plate-forme de maturation en vue de leur traitement par VEOLIA Propreté et leur recyclage.
Présentation du traitement des mâchefers Les mâchefers sont orientés selon leur qualité (fonction de la teneur en métaux lourds et en imbrûlés notamment). Les meilleurs (catégorie V pour Valorisable) peuvent être théoriquement valorisés directement sans maturation. Cependant, il est quasiment indispensable de baisser la teneur en eau, d'en extraire les ferreux et non-ferreux et de les cribler. Les moins bons (catégorie S pour Stockable) sont considérés comme non-valorisantes et sont stockés en Centre d'enfouissement de classe 2. La qualité intermédiaire (M pour maturation) est stockés à l'air libre quelques mois afin de laisser la chimie remplir ses fonctions. Les métaux lourds contenus dans les mâchefers de qualité intermédiaire deviennent ainsi non-lixiviables. La préparation mécanique du mâchefer peut alors commencer. Un scalpeur, alimenté par une trémie de chargement via un chargeur à godet, sépare les mâchefers en fonction de leur taille. Les plus gros sont ensuite brisés par des engins de travaux publics et réintroduits dans la chaîne. Un crible sépare ensuite le mâchefer en fonction de sa granulométrie. En fonction de sa granulométrie, le mâchefer est traité de la manière suivante :
- extraction des ferrailles
- extraction des non-ferreux par un procédé utilisant le courant de Foucault
- extraction des imbrûlés.
Les ferrailles et les non-ferreux font l'objet d'un traitement spécifique en vue de leur recyclage. Ce traitement permet de séparer les différents non-ferreux et ainsi assurer la valorisation en technique routière.
Le recyclages des mâchefers, les mâchefers sont, après traitement, utilisés en sous-couche ou en remblai lors de travaux de voirie. |
|
|
débarras, débarras maison, débarras appartement, débarras gratuit,débarras paris, Provence-Alpes-Côte d'Azur, partenaire, Annonce, Faqs, Déchetteries www.forum-debarras.com est un site de discussionde troc de dons et de vente en ligne pour les professionnels et les particuliers. Sur ce site de discussion de vente et de don de meubles et autres objets, vous pouvez tout donner tout récupére vendre ou acheter... certain meubles et autres objet peuvent etre totalement gratuit ! En donnantou en vendons à petit prix les objets que vous n'utilisez plus de votre maison ou de votre appartement vous leurs donner une seconde vie et en plus c'est écologique. Le site forum-debarras.com s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent se débarrasser de vieux meubles et autres objets ou les personnes qui souhaitent en récupérer en faisant de la récupe. Forum du débarras un site de vente et de don, c'est un peu comme une brocante où tout est gratuit ou presque gratuit ou de troc. A l'exception de quelques catégories d'objets interdits : Drogues, Armes sauf armes de collection..., vous pouvez donner tout type de produits ou les vendre on déposons une petite annonce : des meubles, de l'électroménager,des babioles, des livres, des revues, du linges de maison, des vêtements, des encombrants divers... quasiment tout ce qui vous ne sert plus et vous encombre. Donner c'est recycler ou vendre à petit prix, un geste éco-citoyen qui permet à tous de mieux vivre, et de faire partie de l'éco système !
Copyright © 2012. Tous droits réservés. contact@forum-debarras.com |
|
|
|